Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le BlogOcroco
Derniers commentaires
12 janvier 2011

Mon coin couture

Non ! On n'est même pas fin janvier, je suis encore dans les temps pour vous souhaiter une bonne année, dites donc ! Assez incroyable pour la procrastineuse que je suis... Alors je vous souhaite une très belle année 2011, pleine de jolies créations, de petits et de grands bonheurs, empreinte de sérénité et surtout placée sous le signe d'une santé de fer (y a pas à dire c'est là l'essentiel !).

Je vais vous présenter un projet à cheval sur 2010 et 2011, à la fois cadeau de Noël de mon papa et première mise à l'épreuve de l'année pour mes petites mains. Il nous aura fallu phosphorer pendant 3 jours pour parvenir à concevoir ce petit établi/rangement de couture. Je le voulais pratique, avec de quoi ranger tout mon petit matériel et mes machines (le tissu aura une autre place dans la pièce), à la bonne hauteur pour ne pas me casser le dos en coupant patrons et tissus mais également esthétique, peu encombrant et escamotable parce que la pièce où il trône sert également de bureau  et de chambre d'amis. Exigeante, moi ?
Eh bien mon papa et moi avons mis nos neurones en ébullition (où placer les charnières... comment faire tenir le plateau... équerres ou pied... quels matériaux...???) et nous sommes parvenus à un résultat dont je suis super fière !

Allez, c'est parti, je vous montre toutes les étapes de fabrication.

desserte

Au départ, une simple desserte de cuisine Ikea.

mdf

Une planche de médium de la largeur de la desserte. Pour la hauteur, de quoi cacher la desserte jusqu'à l'étagère du bas.

charnieres

On recouvre le medium de tissu et on agrafe. On pose des charnières sur l'envers (sous la planche de médium d'un côté et sous le plateau de la desserte de l'autre).

ferme

Et voilà ! La planche de médium sert de façade.

ouvert

Et une fois ouvert, ça donne ça. Le pied, c'est une planche d'agglo avec deux équerres. Elle est simplement posée sous le plan de travail, on la retire pour refermer le meuble. On a réfléchi à un système repliable mais on n'a rien trouvé qui nous semblait simple à réaliser et fiable.

interieur

L'envers du décor : revues, bobines, rubans, fermetures, boutons... (enfin ça demande encore à être rempli) et machines (dont ma surjeteuse flambant neuve reçue pour Noël ! Youhou ! )

tabouret

J'en ai profité pour refaire une beauté à un tabouret haut qui agonisait dans un coin de la pièce. Il est parfaitement adapté à mon nouveau plan de travail couture. En route pour une deuxième vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle idée formidable ! Moi qui rêve d'un coin couture dans une des pièces de la maison !! Merci de nous la faire partager !
B
Jolie finition belle réussite!!!!
D
Une bien belle année dans ton foyer mon 'ti croco!!!<br /> Dis donc, génialissimo ce meuble, on dirait que le génie se transmet de père en fille!!!!!<br /> UNE SURJETEUSE: La Chance!!!!!Belle soirée<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
A
Bonne année à toi aussi :)<br /> Que 2011 soit remplie de petits bonheurs.<br /> Merci pour ces photos pas à pas ! Comme quoi, on peut vite redonner vie à des objets : c'est superbe !
C
c'est très chouette !!! très pratique et joli ! ça promet de chouettes créa ça !
Le BlogOcroco
Publicité
Newsletter
Publicité