Ça fait plus d'une semaine qu'il est en place mais il embaume encore le salon... Mmmmh, ça sent les épices, l'orange, on se croirait sur un marché de Noël.

J'avais envie cette année d'un sapin "nature" avec des décos qui renouent avec la tradition : rondelles de fruits séchées, noix, clémentines piquées de clous de girofle, biscuits... Et je ne regrette pas ! Pour 15 euros à tout casser, on a un très joli sapin qui sent boooooon !

sapin

detail1

J'ai aussi confectionné des boules en ficelle de lin à placer sur ma guirlande lumineuse. Le principe est simple, on gonfle un ballon de baudruche à la taille souhaitée, et on entortille autour de la ficelle de lin qu'on trempe au fur et à mesure dans de la colle (j'ai pris de la colle à bois, blanche elle devient transparente en séchant).On laisse bien sécher puis on perce le ballon et on le retire. Il ne reste plus que la ficelle. On reforme bien la boule en glissant son doigt à l'intérieur, parce que l'étape précédente a tendance à la ratatiner. Et hop ! Ne reste plus, si on le souhaite, qu'à bomber la boule.

boules

sapin3

detail2

Et il lui fallait une étoile, à ce sapin ! J'étais justement tombée sur un tuto dans une émission de bricolage pour enfants quelques jours auparavant. Un truc tout bête mais tellement efficace : assembler 5 petits bateaux en papier ! Ni une ni deux, j'ai attrapé 5 feuilles A4 de papier blanc tout simple. J'ai plié mes petits bateaux, les ai assemblés puis bombés en doré, comme les boules et les noix du sapin. Et voilà !

etoile

Si, si, ce sont vraiment des petits bateaux ! Regardez un peu l'envers du décor :

etoiledos

Bon, en attendant, ce n'est pas le tout, mais j'ai encore du pain sur la planche... Mon bureau s'est transformé en atelier du Père Noël et j'ai endossé mon costume de lutin. Je vais avoir des choses à vous montrer après les fêtes ! Et je vous les souhaite très joyeuses, ces fêtes ! Régalez-vous dans tous les sens du terme !

EDIT ! J'ai oublié une photo ! Preuve qu'il y a des petits gourmands dans cette maison... Je savais que mon fiston n'y résisterait pas. :D

pommecroquee