Le cartable de l'an dernier a bien tenu le choc, il est encore impeccable mais un peu juste pour le CE1. Martin a donc établi le cahier des charges pour le nouveau : orange et gris, avec une poche devant et une étoile filante. on l'a dessiné et on a choisi les tissus ensemble. J'ai attendu patiemment mes commandes de tissus dont la deuxième est arrivée... hier ! Gloups, loupé pour la rentrée ! Mais ce matin au réveil, c'est dans les yeux de mon loulou qu'elles étaient, les étoiles ! Il n'a jamais été aussi impatient de partir à l'école. 

Le modèle, c'est le "Pirate" du très joli livre d'Edwige Foissac "Cartables et sacs à dos". On ne change pas une équipe qui gagne ! J'ai juste fait quelques adaptations : j'ai rallongé et personnalisé le rabat en m'inspirant d'un modèle IKKS qui me plaisait bien, placé la grande poche derrière plutôt que devant, modifié la forme des bretelles, élargi un peu les côtés pour lui donner plus de profondeur et ajouté un intercalaire ce qui a l'avantage de maintenir les côtés bien à l'intérieur du cartable, cachés sous le rabat. 

La poche en simili posée sur le rabat m'a valu quelques sueurs froides... Je l'avait d'abord cousue comme une trousse indépendante, retournée puis appliquée sur le rabat : ça gondolait, ça plissait, une horreur ! J'ai recommencé, sans la doubler, en la posant simplement envers contre endroit, à cru : même topo,  elle se déformait au moment de piquer. Je l'ai finalement entoilée sur l'envers avant de la piquer comme ça, à cru. Ça a limité la casse mais je ne suis pas complètement satisfaite. A noter pour le prochain : pas de simili sur le simili ! 

Pour ce qui est des fournitures, le simili, le decovil light pour entoiler et la fermeture éclair viennent du site "De fil en étoile"et tout le reste de chez "Ma petite mercerie".

Hop, un petit montage photo pour éviter l'upload des photos capricieux de canalblog. 

PhotoGrid_1409813562363