Réveillon tout simple, à deux, sans fioriture, mais quand même envie d'un petit repas savoureux sans en faire trop pour ménager nos estomacs malmenés au cours des jours précédents. On s'est contenté d'un petit trio d'entrées... Un peu de terre, un peu de mer, du sucré-salé...

velouté girolles

Velouté de girolles et sa brochette de St-Jacques au jambon.

On fait revenir des girolles et des oignons, on ajoute un bouillon, on laisse mijoter une vingtaine de minutes et on mixe. Un trait de crème fraîche pour finir. Les St-Jacques sont enroulées dans une tranche de jambon  cru avant d'être embrochées puis dorées dans une poêle.

tempura

Tempura de Gambas et chantilly aux oeufs de saumon


Ingrédients :

- 20 cl de crème fraiche liquide entière
- 1 pot d’œufs de saumon
- 20 gambas
Pour la pâte à tempura :
- 80 g de farine
- 30 g de Maïzena
- 1 blanc d'œuf
- ½ sachet de levure chimique
- Sel
- Poivre
- 25 cl d'eau très froide

Préparation :

Montez la crème en chantilly bien ferme (ne la salez pas) puis incorporez délicatement les œufs de saumon.
Donnez un tour de moulin à poivre et ajoutez quelques œufs sur la crème.
Confectionnez la pâte à tempura : Versez la farine, la Maïzena et la levure dans récipient, salez et mélangez, puis ajoutez le blanc d'œuf battu. Mélangez et versez en une seule fois 25 cl d'eau glacée.
Mettez l'huile de friture à chauffer pour qu'elle atteigne 180°C
Trempez les gambas dans la pâte et faites-les glisser délicatement dans le bain de friture à l'aide d'une cuillère.
Faites cuire 4 à 5 minutes en les retournant à mi-temps. Quand leur couleur est bien dorée, égouttez-les et posez-les quelques secondes sur du papier absorbant.
Dressez les assiettes en présentant les tempuras de gambas accompagnés de leur chantilly aux œufs de saumon.

La recette vient de là : Ma boîte à dîners

feuilletes

Feuilletés chèvre, pomme et miel

Pas grand chose à expliquer... Un carré de pâte feuilletée, quelques tranches de pomme, un demi crottin de chavignol, quelques amandes effilés, un filet de miel, sel, poivre. Et zou, une quinzaine de minutes au four !

 

Les recettes de cuisine se font de plus en plus rares ici... Plusieurs raisons à cela... Avec deux enfants dont une qui demande une attention de tous les instants, les repas ne sont pas toujours très élaborés à la maison. C'est difficile à prendre en photo, surtout le soir. Les billets sont longs à préparer, il faut recopier les recettes (feignasse-power :D ). La blogosphère regorge de blogs de gens passionnés qui font ça beaucoup mieux que moi. Et j'ai des scrupules à bloguer des plats pour lesquels je n'invente rien. Je me contente de suivre des recettes à la lettre. ;)