Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le BlogOcroco
Derniers commentaires
22 janvier 2010

Du poireau, du riz, des Saint Jacques...

Un petit dîner simple en tête-à-tête avec tout de même un air de fête, sans raison particulière, si ce n'est que, de temps en temps, c'est agréable de chouchouter papilles et pupilles... Allez, c'est décidé ce sera risotto au poireau et aux noix de Saint Jacques !

risotto_st_jacques

Ingrédients (pour 3 personnes... eh oui, Martin y a eu droit !) :
- 200 g de riz arborio
- 750 ml de bouillon de volaille (mais a posteriori je me suis dis qu'étant donné la présence des st Jacques, un petit fumet de poisson ne serait pas incongru... à tester !)
- 2 poireaux
- 1 grosse échalote
- 10 cl de vin blanc
- 40 g de beurre (j'en ai mis moins que prévu)
- 50 g de parmesan râpé (c'est encore meilleur quand on le râpe soi-même au dernier moment)
- des noix de St Jacques

Préparation :
Faire revenir l'échalote ciselée dans un peu d'huile d'olive, avant coloration ajouter le poireau émincé puis le riz. Faire revenir quelques minutes en mélangeant bien. Ajouter le vin blanc. Le laisser s'évaporer puis ajouter le bouillon louche par louche en laissant le riz l'absorber entre chaque louche et en mélangeant régulièrement. C'est un peu fastidieux mais le jeu en vaut la chandelle !
Pour terminer, ajouter le beurre bien froid en morceaux et le parmesan. Couvrir une minute avant de servir.
Pour les St Jacques, faites en fonction de votre mode de cuisson préféré et disposez-les sur le risotto.

Pour info, le beurre Mycryo (du beurre de cacao en fait) est le moyen miracle de réussir la cuisson des St Jacques et poissons en tout genre. Il retient leur eau et permet d'obtenir des produits extrêmement moelleux tout en les faisant rissoler facilement à l'extérieur (puisqu'ils ne baignent pas dans leur eau). J'ai eu l'occasion de tester en cours de cuisine, c'est assez bluffant.

Bon crocoppétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou miss !<br /> Un petit commentaire pour te dire que ce soir, j'ai préparé cette recette qui me faisait de l'œil depuis un moment, et bien avec mon cher et tendre, nous nous sommes bien régalés !<br /> Moi qui trouve parfois les risottos trop lourds, j'ai trouvé ça impeccable !... et j'ai même pas trop raté les St-Jacques... :-D<br /> Alors merci pour cette recette !
T
Bah voilà, je ne suis donc pas folle, c'est ici que j'avais vu la recette et pas sur EDF ! Au menu demain soir ! Merci...
L
Ah ! Je suis contente d'avoir fait au moins une heureuse !<br /> Lissou, les petits points, c'est de la réduction de balsamique, on peut faire plein d'effets, ça décore bien une assiette, et c'est d'autant plus adapté quand il s'agit d'un plat italien. ;) Ouh, le dîner presque parfait, ce n'est pas prévu au programme ! Suis trop timide, moi ! ;)
M
MIam!!<br /> <br /> J'ai testé!<br /> Mais sans les St Jacques j'aime pô le poisson et ce qui sort de l'eau en général.... <br /> <br /> Merci! C'est un risotto simplement fabuleux!
A
eh! Et en dessert, de la chantilly carambar...<br /> Je te tiens au courant pour la recette, mais oui, c'est carambars fondus, crème et... gaz!
Le BlogOcroco
Publicité
Newsletter
Publicité