Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le BlogOcroco
Derniers commentaires
22 novembre 2008

Endives ou chicons en habit de fête

Vous qui n'aimez pas les endives cuites, attendez avant de partir en courant ! Pour ma part, il aura fallu que j'attende 28 ans et cette recette pour me convertir. Des feuilletés d'endives aux poires, aux raisins et au cantal. Ça ne vous met pas l'eau à la bouche, ça ? Même Antoine qui a pourtant une sainte horreur de endives cuites a aimé. Remarquez, depuis qu'on est abonnés à notre panier de légumes, je parviens à lui faire manger des panais, du chou-fleur, du potimarron... Plus rien ne me fait peur, maintenant !

feuillet_s_endives

Les ingrédients (pour deux gros feuilletés) :
- 2 endives
- 2 carrés de pâte feuilletée de 14cm de côté (un rouleau coupé en deux fait aussi l'affaire)
- 1 poire
- 25 g de raisins secs
- 60g de cantal
- 15 g de beurre
- jus de citron
- 1 jaune d'oeuf
- sel et poivre

La préparation :
• Préchauffer le four à 200°C (th. 6/7°).
• Emincez les endives, puis faites-les revenir au beurre 5 min. Pelez les poires, coupez-les en 4, épépinez-les. Détaillez chaque quartier en 3 tranches. Citronnez-les au fur et à mesure. Détaillez le cantal en petits dés.
• Mélangez délicatement, dans une jatte, les endives , les raisins secs et les dés de cantal, salez et poivrez. Disposez 6 lamelles de poire au centre de chaque carré de feuilletage, surmontez de la préparation aux endives et refermez les feuilletés en faisant se rejoindre deux coins opposés.
• Battez le jaune d’oeuf avec 1 c. à s. d’eau et badigeonnez-en les feuilletés.
Enfournez pour 15 min environ.
Petit conseil : préparez vos feuilletés directement sur la plaque de cuisson, pour ne pas avoir à les transporter une fois remplis...

Bon crocoppétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Enfin une recette qui ne me fait absolument pas envie !!! <br /> J'ai horreur des endives, donc forcément hein...<br /> Ca a failli pourtant en voyant la photo... mais en lisant le mot endives, mes poils de tête (mes cheveux donc :p ) se sont hérissés !!!<br /> <br /> <br /> Sinon ben ta jupe elle est terrible, tes crevettes ont l'air à tomber .... ça rattrape bien le coup des endives vas :-)<br /> <br /> bises.
G
C'est devenu un classique chez les Tordus pour les jours de fête! Ca a toujours un succès fou ;o)
L
Et moi j'aiiiiiiiiime les chicons cuits !<br /> <br /> Recette notée pour mercredi, tiens.<br /> <br /> Merci Madame croco ;)
T
Je me souviens aussi de cette recette ! Miam aussi moi qui n'aime pas tellement les endives cuites ! Par contre, je me souviens avoir fait 4 feuilletés avec les quantités indiquées dans ta recette...
M
Ha oui, je me souviens de ça ! Je vais tenter...
Le BlogOcroco
Publicité
Newsletter
Publicité