Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le BlogOcroco
Derniers commentaires
10 juin 2007

Crème cuite à l'italienne

Eh voilà, des mois que j'avais envie de me lancer et de tester cette petite merveille et il aura suffi d'un commentaire semé sur mon dernier message (merci Isa !) pour me donner le petit coup de pouce nécessaire. Ah, la Panna Cotta ! J'ai longuement hésité pour l'orthographe entre "Panna Cotta", "Panna Cota", "Pana Cotta", "Panacota" et "Panacotta", puisqu'on les trouve toutes largement représentées sur Google mais après vérification dans un dictionnaire français-italien (eh oui, moi ma spécialité c'est l'allemand pas l'italien...), c'est la version "Panna Cotta" qui l'emporte. Vous vous demandez pourquoi deux majuscules ? Ça, c'est parce que ce fameux dessert le mérite bien ! ;-)

J'ai suivi à la lettre la recette de Marmiton, et ce fut une réussite, et en toute modestie, elle n'avait rien à envier à celle testée chez Giufeli par exemple. C'est bête comme chou. Ça prend cinq minutes. Et ce fondant, ce moelleux, cette texture lisse, ce parfum doux et vanillé font très vite leur effet en bouche. Et à l'oeil, quel régal !

PICT0006

Les ingrédients :
- 50 cl de crème liquide (on peut également prendre de l'allégée)
- 75g de sucre
- 3 feuilles de gélatine (C'était la première fois que j'en utilisais : un vrai jeu d'enfant ! Expérience à renouveler.)
- 1 gousse de vanille (Ou de l'extrait de vanille) Mais on peut aussi les parfumer à la fleur d'oranger, à l'Amaretto, au thé vert, au café...

La préparation :
Placer les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, les laisser tremper 5 à 10 minutes. Porter la crème, le sucre et la vanille (plus exactement les grains récupérés avec la pointe d'un couteau) à ébullition. Retirer du feu. Incorporer la gélatine bien essorée et remuer jusqu'à complète dissolution. Placer dans des ramequins individuels ou des verres. Et laisser reposer quelques heures voire une nuit au frigo. On peut choisir des les démouler ou de les servir dans leur contenant, dans ce cas on peut d'ailleurs réduire la quantité de gélatine. J'avais choisi de verser la crème dans un moule à mini-cakes en silicone et le résultat ne fut pas très probant. La forme est très sympa mais mes petits parallélépipèdes sont sortis un peu amochés malgré les précautions prises au démoulage... A améliorer la prochaine fois.
On peut les servir avec un coulis de fruits rouges ou pourquoi pas une petite crème mangue-coco.

Bon crocoppétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je pense que ça va bientôt faire partie de mes classiques, ceux que je ressors à chaque occasion... Mais je vais tester des variantes.<br /> Merci encore ! ;-)
I
Je savais que ça allait te plaire .... j'en suis fan!! <br /> J'ai remplacé le goût vanille par du thé à la bergamote ... c'est pas mal non plus ... <br /> Bisous à vous
Le BlogOcroco
Publicité
Newsletter
Publicité