Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le BlogOcroco
Derniers commentaires
17 juin 2007

Emouvantes retrouvailles

Eh oui, j'ai renoué aujourd'hui avec une vieille amie qui m'avait rendu pas mal de services à l'époque où je vivais en Allemagne. J'avais dû couper les ponts pour des raisons indépendantes de ma volonté. Et j'avais fini par me faire à son absence et par reprendre de nouvelles habitudes sans elle.

Mais qui est-ce donc, vous demandez-vous...

Allez, je vous dis tout. Elle s'appelle MAP pour les intimes. Machine à pain pour les autres. :-)

PICT0011

Après notre arrivée dans un appartement doté d'une cuisine trop petite pour y caser la machine à pain, celle-ci s'était retrouvée consignée chez mes beaux-parents en attendant une nouvelle vie. Le prochain déménagement étant imminent, la voilà qui réintègre provisoirement notre cuisine actuelle avant d'aller trôner fièrement dans la prochaine cuisine.

Pour l'occasion j'ai fait l'acquisition d'un petit bouquin pour remettre le pied à l'étrier : "Au bon pain - 100% machine à pain" de Philippe Chavanne aux éditions First.

Et la première tentative ne s'est pas fait attendre : Pain au lait et aux raisins secs.

PICT0005

Les ingrédients :
- 500 g de farine de blé de type 55
- 70 g de raisins secs
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (facile à trouver dans le commerce)
- 3 c. à soupe de lait en poudre
- 2,5 c. à soupe de sucre brun
- 2 c. à soupe de beurre fondu
- 1,5 c. à café de sel
- 28 cl de lait entier
- 1 c. à café de cannelle

La préparation :
Mélanger dans la cuve le lait, le lait en poudre, le sucre le sel, le beurre et la cannelle. Ajouter la farine et la levure dans un petit puits creusé. Démarrer le programme, en l'occurrence j'ai choisi "Süsses Brot" (eh oui, ma machine a été achetée outre-Rhin), à savoir "pain sucré". Au bip qui indique la fin du pétrissage, insérer les raisins puis laisser la MAP finir son travail.
Laisser vos narines se faire chatouiller par la délicieuse odeur. Sortir le pain à la fin du programme et le laisser refroidir sur une grille. Et là ,le plus difficile est de résister à l'envie de s'en couper une petite tranchette juste pour goûter...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca y est, on part. La décision a été dure à prendre (enfin surtout pour moi) mais maintenant on a presque hâte d'y être. Enfin bon, on reviendra sûrement régulièrement sur Paris (en dehors des aller-retours boulot pour Antoine) et ce sera l'occasion de se refaire une petite bouffe (pour le Tiamisu ce sera pas simple mais je trouverai un truc plus "transportable"). ;-) Profite bien de tes petits loulous !
C
Ca y est, vous allez nous quitter...<br /> <br /> Jvous souhaite donc tout plein de bonnes et belles choses en tourraine :o)<br /> <br /> gros bisous<br /> caro
Le BlogOcroco
Publicité
Newsletter
Publicité