Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le BlogOcroco
Derniers commentaires
17 septembre 2013

Renaissance d'une table de jardin

Au départ, il y a eu une catastrophe... Enfin, ça aurait pu être plus grave, heureusement pas de blessés, mais je vous avoue que Martin en a pris pour son grade quand il a fait voler en éclat la table en verre du jardin... Un tuyau d'arrosage enroulé autour d'un pied de parasol et là, c'est le drame !

Photo 6

Bon, qu'est-ce qu'on fait ? On rachète, on répare ? Je n'ai pas réfléchi bien longtemps, le socle étant intact, c'était l'occasion rêvée de me lancer dans la mosaïque qui me tentait depuis un moment.

Allez, direction Mr Merlin pour y dégoter une planche de medium hydrofuge, des champlats pour faire l'encadrement du plateau, du carrelage (on y trouve des carreaux à l'unité, parfaits pour la mosaïque !), de la colle, du joint... Je voulais quelque chose de graphique, de simple, pas de figuratif et pour les couleurs, l'idée était de reprendre celles de nos chaises de jardin. Un petit croquis qu'on reporte sur le plateau au crayon à papier. J'ai acheté une pince pour casser le carrelage mais j'ai finalement préféré utiliser la méthode qui consiste à taper un peu au hasard sur le carreau posé à l'envers sur un torchon. Je me suis quand même servi de la pince pour tailler plus précisément des pièces qui devaient rentrer dans un trou de mon puzzle.

Avant de me lancer, j'ai glané quelques judicieux conseils chez Bab La Bricoleuse. J'ai récupéré la méthode du scotch, notamment, très pratique ! Le principe consiste à assembler quelques pièces de son puzzle avec du scotch, par petites plaques. Ensuite, on retire les plaques, on encolle le support et on replace ces minis-assemblages.

Pour le parasol, j'ai fait un trou dans mon support grâce à un outil qu'on met à la place du forêt sur la perceuse. J'en ai oublié le nom... Mais vraiment, c'est un inverstissement qui en vaut la peine. Pour environ 5 €, j'ai eu un lot de 6-7 embouts de différents diamètres. C'est certain, ça va me reservir.

Et pour l'entourage du plateau, j'ai coupé 4 champlats avec des angles à 90° et je les ai collés et pointés.

detail angle Photo 10

Photo 3 Photo 7

Et c'était parti pour de nombreuses heures de travail, le plateau a trôné dans la cuisine pendant deux bonnes semaines. Une petite heure par ci, une après-midi par là.

Photo 8 Photo 12

Et j'ai fini par en voir le bout. Comme j'étais novice, je redoutais un peu l'étape des joints. J'avais un peu peur de gâcher tout ce travail. Et en fait, quel bonheur à appliquer. Il faut trouver la bonne texture, mais comme le conseille Bab la Bricoleuse, le mieux c'est de l'appliquer au doigt, on maîtrise mieux la quantité, la précision du geste et c'est très doux au toucher.

IMG_4512 IMG_4515

IMG_4513 IMG_4508

IMG_4514

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Félicitations, un vrai beau travail ! Et vous partiez de loin !
L
Merci à toutes ! J'en suis super contente. Et Antoine, qui au début était un peu sceptique à l'idée de "bricoler" quelque chose, est lui aussi conquis ! :D
A
Nom d'un chien !! C'est superbe et autrement plus gratifiant qu'une bête table achetée dans le commerce. Bravo !
C
je savais que ce serait top, est ça l'est !<br /> <br /> <br /> <br /> de l'or dans les mains dis-je ....
I
Vraiment très très chouette Croco, Bravo!
Le BlogOcroco
Publicité
Newsletter
Publicité