Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le BlogOcroco
Derniers commentaires
21 janvier 2007

J'aime la galette, savez-vous comment...

Qand elle est bien faite, avec du beurre dedans... lalalala.... Et croyez-moi, celle-ci n'en manquait pas, de beurre ! J'avais glané quelques conseils à droite à gauche et mixé plusieurs recettes trouvées au fil de mes recherches sur le net. Si c'était à refaire, je ne choisirais pas des pâtes feuilletées pur beurre. La galette à la frangipane a parfois tendance à être trop sèche, celle-ci était un chouïa trop grasse... Mais moi qui adoooore la frangipane, j'étais plutôt emballée par ma crème d'amandes.

PICT0005

Et voilà la recette :

- 150g d'amandes en poudre
- 75 g de beurre
- 2 oeufs + 1 jaune
- 100 g de sucre
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 cuiller à soupe de rhum (ou d'Amaretto, pourquoi pas)

Dans un saladier, battre tous les ingrédients pour la crème d'amandes. Sur une plque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, étaler un cercle de pâte feuilletée. Badigeonner tout le tour de jaune d'oeuf (éventuellement aditionné d'un peu de lait) sur un bon centimètre. Verser la crème au centre et étaler. Ne pas oublier d'y dissimuler la fève...! Puis recouvrir du deuxième cercle de pâte. Appuyer sur les bords pour bien souder les deux pâtes. Badigeonner de jaune d'oeuf et dessiner des motifs avec la pointe d'un couteau. Toujours avec la pointe du couteau, faire une petite entaille au centre pour l'empêcher de gonfler. Enfourner une vingtaine de minutes à 200°C. La galette est cuite quand elle se détache de la plaque sans plier.

Voilà ! Simple comme bonjour, non ? Et ça revient quand même à beaucoup moins cher que la non moins excellente galette du boulanger. ;-)

Bon crocoppétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est superbe!
L
Merci Ysa ! Mes recettes et mes petites babioles sont bien sans prétention mais je suis toujours ravie d'apprendre qu'elles ont plu à quelqu'un. Je n'ai encore rien vendu mais je vais finir par me laisser tenter. Je prends les commandes ! ;-)
Y
Je suis tombée par hasard sur ton blog et j'avoue être très admirative de toutes les bonnes choses que tu prépares. Moi aussi, je suis très gourmandes et adore préparer pour mes Hommes (un grand et deux p'tits bouts) de bons petits plats qui sortent de temps en temps de l'ordinaire.<br /> Autant je suis très douée côté cuisine, mais pas du tout de mes dix doigts, alors bravo pour tes p'tites bagues, déco et autres ... Les vends-tu ? Si oui cela m'intéresse ...<br /> Peut-être à très bientôt !<br /> Isabelle
C
Et la c'est le drame....<br /> <br /> Je viens de me rendre compte qu'au lieu d'écrire BONNE, j'ai écris conne ... <br /> Mouarf, jpense pas qu'une galette soit douée de connerie, ni même d'autre chose d'ailleur...<br /> <br /> mea culpa, la prochaine fois je me relirai...
L
Fabienne, je t'assure qu'il n'y a rien de bien compliqué dans toutes mes recettes. Essaie, tu verras ! Et puis si ça peut te déculpabiliser, il nous arrive aussi très souvent d'opter pour la grosse plâtrée de pâtes toute simple mais tellement irrésistible !<br /> Caro, ah c'est du joli ! C'est pô beau de dénoncer. lol Bah oui, pas de fève sous la main et rien chez m'sieur Champion du coin de la rue. J'ai mis ce que j'ai trouvé dans ma boîte à perles (un anneau en métal tout bête). Une année, j'avais mis un boulon !<br /> Merci Carrera ! Tu vois, on prends des risques en passant par ici. ;-)
Le BlogOcroco
Publicité
Newsletter
Publicité