Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le BlogOcroco
Derniers commentaires
9 décembre 2006

Noix de St Jacques et Granny

Ah le net et ces ressources insoupçonnées et pourtant intarissables ! Voici une petite recette dénichée sur le site du... BHV ! Eh oui ! On y trouve toutes les fiches cuisine des recettes réalisées dans les ateliers. Elles sont assez succintes, sans photo mais ont le mérite de sortir de l'ordinaire et de faire passer le plus modeste marmiton pour un grand chef étoilé !

Je propose donc une parfaite petite entrée de fêtes : St Jacques en coque et sa compote de pommes vertes Grany Smith (dixit la fiche du BHV, hein, je ne suis pas en train de frimer...!) Je vous retranscris donc intégralement la recette ici (sans me l'approprier, je ne voudrais pas avoir de problèmes avec les auteurs de la recette...)

Les ingrédients :

12 noix de St Jacques
1 Pomme verte Grany smith
1 botte de basilic
1 rouleau de beurre demi-sel
1 sachet de parmesan en poudre
1 citron
Huile d’olive
Sucre
Sel, Poivre blanc, Fleur de sel

(Je n'ai compris qu'après qu'il fallait vraisemblablement les servir dans des coquilles mais directement sur l'assiette ça le faisait aussi bien)

La préparation :

Couper la pomme en dés. Puis laisser compoter au beurre. Sucrer et citronner très légèrement.
Confectionner une huile de basilic : passer les feuilles de basilic au blender avec un peu d’huile d’olive, puis faites sauter. Refroidir dans un bain-marie de glaçon.
Préparer et laver la St Jacques en gardant la belle forme de la noix sur sa coquille
Trancher très finement le beurre demi-sel puis poser sur un papier sulfurisé. Saupoudrer de parmesan les fins disques de beurre.
Mettre une toute petite quenelle de compote à coté de la noix.Poser un soupçon de pulpe de basilic dans l’huile derrière la noix. Placer un disque de beurre sur la noix.

Passer au four à 240°C.Vérifier la cuisson à la touche (Papa-cuistot étant là, c'est lui qui s'est collé à la vérification de la cuisson... ;-))

noix_st_jacques

Eh beh croyez-moi, ça fait son petit effet !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le BlogOcroco
Publicité
Newsletter
Publicité