Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le BlogOcroco
Derniers commentaires
2 novembre 2007

Cake poires-chocolat sans chocolat

Je bénis ma machine à pain ! Depuis que je l'ai, elle agrémente les petits-déjeuners à la maison de pains et de brioches divers et variés. Mais voilà, histoire de changer, de temps en temps, je ne rechigne pas à sortir quelques ustensiles de cuisine et un moule à cake. Et tout de suite, ça fait matin de fête !

Mon dernier panier de légumes (tiens, faut que je vous parle de ça, d'ailleurs...) contenait quelques beaux exemplaires de poires conférence. Tout de suite m'est venue à l'esprit l'image d'un cake fondant aux poires et au chocolat. Un coup d'oeil dans un livre de cuisine (Les bonnes saveurs - brunches, éditions Atlas) et je jette mon dévolu sur un cake pomme-chocolat dans lequel les poires supplanteront les pommes. Ni une ni deux, je sors tout mon attirail et je m'attèle à la tâche. Et là... c'est le drame ! Impossible de remettre la main sur la tablette de chocolat qui, dans mes souvenirs, trônait sur une étagère du cellier. Elle a dû être victime d'une crise de gourmandise aiguë, cette pauvre tablette... Paix à son âme...

PICT0003

Vous noterez que j'ai réussi à obtenir d'Antoine une photo avant qu'il n'ait complètement englouti sa proie. ;-)

Voilà donc la recette du cake poires-chocolat sans chocolat :

Les ingrédients :
- 180g de farine de blé
- 3 poires
- quelques cerneaux de noix
- 3 oeufs
- 150g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 120g de beurre
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de mélange 4 épices (ou à défaut, de cannelle)
- Un peu de poudre d'amandes
- 1 yahourt ou l'équivalent de fromage blanc

La préparation :
Préchauffer le four à 180°. Recouvrir le fond et les bords d'un moule à cake de papier sulfurisé. Eplucher les poires et les couper en dés. Dans un saladier, mélanger farine, épices, poudre d'amandes et levure. Faire fondre le beurre au micro-ondes très peu de temps ou dans une casserole à feu doux. Dans un autre récipient, fouetter les oeufs, le sucre et le sucre vanillé. Verser la farine en pluie sur ce mélange puis ajouter le beurre et le yahourt. Incorporez les poires en dés et les noix. Verser le tout dans le moule à cake et mettre à cuire (45 minutes selon le bouquin, mais il aura fallu pas loin d'1h15 au mien pour être "à point", peut-être parce que j'ai rajouté le yahourt et que mes poires étaient plus juteuses que des pommes...). En tout état de cause, utiliser le truc bien connu du couteau pour vérifier la cuisson. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Le cake était moelleux et pas sec pour un sou, un régal au petit-déj ou au goûter, il se passait parfaitement de confiture ou de tout autre agrément.

Bon crocoppétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu as tout compris, Charles ! ;-)<br /> Et tu diras à Stephanie que la prochaine fois que je fais un cake salé, je teste son truc du petit verre de vin blanc dans la préparation.
P
J'crois savoir qui c'est pour la tablette... Mais là n'est pas la question! <br /> <br /> Je me pose une question... Un cake Poire-Chocolat sans chocolat... C'est un cake aux poires, non?<br /> <br /> :-)
T
Cronch cronch cronch gloub... Mmmh, il en reste ?
Le BlogOcroco
Publicité
Newsletter
Publicité