Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le BlogOcroco
Derniers commentaires
7 octobre 2007

Les tutoriels et moi... ou la confection d'un store et de coussins

Ca fait des semaines que je remets à plus tard l'édition de ce post. Bardée de bonnes intentions au début, mourrant d'envie de vous faire un joli tutoriel bien clair images à l'appui pour vous expliquer la confection de stores bateau et de coussins, j'ai fini par renoncer. Je me suis arraché les cheveux sur mon logiciel de dessin à maintes reprises. J'ai gribouillé au bas mot dix pages de mon petit cahier (dans lequel je note tout ce qui me passe par la tête), j'ai fait des calculs mentaux à s'emmêler les neurones. Mais voilà, rien à faire, je m'avoue vaincue, je crois que je pratique la couture de manière trop intuitive pour pouvoir l'expliquer.

Alors bon, je vais quand même tenter en quelques mots de décrire la marche à suivre. Parfois le moins fait le mieux parait-il !

Coussins

stores

Dans notre nouveau nid, plus question d'utiliser les deux rideaux confectionnés avec amour pour le précédent. Non pas que nous ayons eu le temps de nous en lasser mais plutôt qu'ici une seule fenêtre était exploitable avec des doubles-rideaux. Bilan : un des deux devait rester dans un carton. Pour compenser ce manque, j'ai décidé d'habiller notre chien assis de stores bateau et de confectionner deux coussins assortis pour le canapé. Une chute de tissu restante m'a sauvé la mise et m'a évité de sacrifier le deuxième rideau relégué au placard (peut-être reservira-t-il dans une autre vie...?)

Allez, allez, trêve de blabla, ce n'est pas le tout mais il faut bien se lancer dans les explications un jour...

Les coussins :
En l'occurrence, j'ai aussi confectionné les coussins sous les housses mais on peut partir de coussins déjà faits, ce qui simplifie d'ailleurs la tâche... Pour les housses, on commence par prendre les mesures définitves du coussin qu'on veut obtenir. On y rajoute 1,5 centimètre de chaque côté. Et sur la longueur (ou sur un des côtés pour des coussins carrés) on rajoute 10-15 centimètres pour former un rabat et éviter de se casser les dents sur une méchante fermeture éclair. On fait des ourlets sur ces côtés rallongés. Puis endroit contre endroit, on fait se chevaucher le tissu de 10-15 centimètres au centre, on pique les bords libres. On coupe éventuellement les angles aux ciseaux, on retourne la housse et voilà !

Les stores :
Le tout est de comprendre le mécanisme pour bien  visualiser : un pan de tissu, des baguettes (ou des baleines) tous les 25 cms environ, des petits anneaux au dos dans lesquels passe une ficelle qui fait remonter le store en plis réguliers quand on tire dessus. Ca va, vous suivez jusque là ?
On mesure la fenêtre. On rajoute quelques centimètres en bas et en haut pour les ourlets et même chose sur les côtés. On calcule ensuite le nombre de plis qu'on veut obtenir au final et on rajoute à la longueur du store 2 cm par baleine (voire plus ou moins en fonction du matériau qu'on veut y glisser : baguettes de balsa, baleines en plastique ou rien du tout pour un tissu très léger). On pique les ourlets des côtés, puis l'ourlet du bas et enfin celui du haut en laissant un espace pour y glisser la barre à store. Au niveau de chaque baleine, on trace une ligne horizontale puis sa parallèle (ça vous rappelle les cours de math, hein !?) deux centimètres en-dessous (ou plus ou moins si vous avez suivi...!). On place ces deux lignes l'une sur l'autre, le tissu endroit contre endroit et on pique. Ca forme donc un pli au dos du store dans lequel on glisse sa baguette, sa baleine, enfin ce qu'on veut, quoi... Pour finir on coud (à la main, eh oui, je sais, c'est fastidieux...) deux anneaux espacés au niveau de chaque baleine. On trouve ce qu'il faut, soit en plastique, soit en laiton, au rayon des rideaux de n'importe quel magasin de bricolage ou dans n'importe quelle bonne crèmerie mercerie. On passe la ficelle dans tous les anneaux en prenant soin de faire ressortir les deux bouts du côté où on veut pouvoir ouvrir et fermer les stores.
On fait ensuite appel à une âme charitable (je ne cite personne, suivez mon regard) pour fixer les petites tringles sur le montant de la fenêtre et le tour est joué !

Avec ça, si vous réussissez vos stores, moi je dis chapeau bas ! Et je veux des photos ! ;-)

Enfin bon, voilà, je l'ai fait, je l'ai enfin écrit ce post d'explication. Mettez-vous à ma place et imaginez la souffrance que ça a représenté. J'en endure moins quand, lancée avec une belle vitesse de croisière sur mon ultime ourlet, ma machine décide justement de casser son fil.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est très clair, j'ai tout pigé!
L
@Emeline : Eh oui, cette machine à pain nous rend bien des services. Bon, on vient de déménager, on va pas faire que ça, hein ! Mais on arrivera bien à se faire un petit dîner un de ces quatres.<br /> @Fab : Ah, ah ! Curieuse, va. Tu vois, tu comprends maintenant comment je vous tiens par le bout du nez ? C'est tout l'art du teasing. ;-) Bon, sans rire, la malle a un peu été mise entre parenthèses because week-ends très chargés (notamment avec de nouvelles balades en MGB). Mais la suite ne devrait pas tarder.<br /> Au fait, tu as eu mon mail ?<br /> @ Isa : Figure-toi que je redoutais aussi la pose des fermetures éclairs jusqu'à ce que la révélation arrive devant deux housses confectionnées par belle-maman. J'espère que mes explications seront assez claires... ;-)
I
Je cherche depuis un p'tit moment comment boucler un coussin sans se prendre la tête avec une fermeture éclair!! Les rabats ... v(là une bonne idée!! En avant toutes!! Bisous à vous
F
Et la malle ??
E
Une fois de plus, une réussite! <br /> J'ai aussi vu tes pains, ah cette bonne vieille machine à pain!!<br /> Tout ça c'est très appettissant, trop même en revenant de la piscine, Aurélie, l'Eurostar va dès novembre s'arrêter à 30 mns de chez moi et mettre 2 h pour aller à Paris, tu veux pas habiter dans le coin pour qu'on se fasse des repas maison!!!<br /> bisous
Le BlogOcroco
Publicité
Newsletter
Publicité