Oh le jeu de mots facile...! Céphée, c'est le ravissant petit manteau du livre Grains de Couture que j'ai déjà étrenné. Je n'ai pas résisté, malgré les températures sibériennes, j'ai eu envie de fleurs, de tissus lumineux, de blanc... de printemps, quoi ! Les plus fidèles reconnaîtront l'association de tissus que j'avais déjà utilisée pour une housse de téléphone portable. Quant au velours blanc, croyez-le ou non, il était dans une vie antérieure... une housse de canapé ! Je l'avais dénichée dans le coin des bonnes affaires chez Ikea, bradée à 2 ou 3 euros, j'y avais tout de suite vu un joli potentiel.

Pour ce qui est du modèle, tout est absolument impeccable, encore une fois très bien pensé, bien coupé, bien expliqué. Les pièces s'assemblent sans aucune difficulté. Un manteau relativement classique avec des petites touches d'originalité, tout ce que j'aime. Ce double col ! Ces pattes décoratives asymétriques ! Ce  joli pli creux au dos !

Ah tiens, ce pli creux justement... Si je devais refaire un jour ce modèle, je changerai une chose : je transformerai le pli creux de la doublure en pli plat afin que les deux plis, celui du tissu principal et celui de la doublure s'emboîtent l'un dans l'autre. Là, le pli creux de la doublure est "contrarié" et je trouve que le tombé du manteau en pâtit. C'est la seule toute petite critique que j'aurais à émettre sur ce patron.

Je me suis quand même fait une petite frayeur en coupant ma doublure, j'ai (encore une fois ! Tête en l'air !) mal placé la pièce du milieu dos sur la pliure. Et j'étais vraiment ric-rac, pas moyen de recouper la pièce. Je me suis donc retrouvée avec une couture d'assemblage supplementaire au milieu du dos. Heureusement qu'il ne s'agissait que de la doublure !

manteaudevant

manteaudosceintre

manteauboutons

manteauouvert

manteaudetailmanche

manteaudoshaut

manteauportedos

manteauporte1

manteauporte2

Manteau Céphée, Grains de couture. Velours 500 raies anciennement housse de canapé Ikea. Cotons fleuri et à pois, Etsy. Boutons Mod'tissus à Tours.

Vivement le printemps ! :D Et comme il est bien grand (j'ai taillé du 2 ans pour ma poulette de 18 mois), il lui ira peut-être encore l'an prochain... On peut rêver ? :D