Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le BlogOcroco
Derniers commentaires
3 janvier 2012

Dans ma hotte (pour la belle-famille)

2011 est derrière nous mais je continue à vous montrer les cadeaux home-made qui trônaient au pied du sapin.

Mais avant cela je vous souhaite à toutes (et tous ?) une excellente année 2012 ! 2012, année de la loose ? J'espère que non. ;) Je vous la souhaite enjouée, créative et savoureuse !

Et en parlant de saveurs, c'est justement pour un bon cru que j'ai confectionné un étui à la fois pratique et rigolo, à l'attention de mon beau-frère préféré (je n'en ai qu'un ! :P ).

etuivin

La citation est de Georges Courteline. On a débattu autour du "s" à pressés... J'ai le souvenir intact d'avoir appris à l'école que le pronom "on" est singulier et que dans ce cas on ne devrait donc pas orthographier "pressés" mais "pressé". Or on trouve les deux versions sur le net (qui n'est pas une référence, me direz-vous...). Mais il paraît que c'est la version avec un "s" qui est désormais enseignée dans l'éducation nationale, si l'on en croit les cours de grammaire de mon neveu, notamment. Dingue, non ?

Bref, pour en revenir aux gourmandises, j'ai également concocté un petit lot de douceurs (auquel a aussi eu le droit ma maman) dont la bouteille "sos cookies" d'après la génialissime recette de Papilles et Pupilles.

gourmandises

Les étiquettes sont maison, elles aussi. Imprimée sur du papier blanc standard et collées avec du lait. Ça marche du tonnerre !

Voici la recette du chutney de coing (délicieux avec une viande blanche, un rôti de porc par exemple) :

- 2 ou 3 coings
- 100g de cassonnade
- 5 cl d'eau
- 10 cl de vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe de gingembre en poudre
- 1 oignon
- 1 c. à café de 4 épices
- 1 pointe de piment

Epeluchez les coings, coupez-les en quartiers, et ôtez les coeurs. Faites chauffer dans une casserole l'eau, le vinaigre, le sucre et les épices. Ajoutez l'oignon émincé et les morceaux de coing et laissez cuire tranquilement à frémissement jusqu'à ce que les coings soient bien tendres et que le jus ait réduit (45 minutes à 1h). Conditionnez en bocaux.

Esperons qu'après tous ces excès, ma jolie belle-soeur entrera encore dans la tunique que je lui ai cousue (mais je n'en doute pas ;) ).

tunique

detailcol

detailnoeud

detailemmanchure

Cotonnade à pois et piqué de coton. Patron tiré du livre "tuniques pour petits et grands". J'ai raccourci le modèle, resserré le bas en glissant un élastique dans l'ourlet et ajouté un noeud décoratif sur le côté.

Et pour mes beaux-parents, j'ai choisi d'immortaliser la famille sur un arbre généalogique plus vrai que nature... Du bois brut, des branches de lilas, de la mousse, du blé, des feuilles de laurier... (Modèle tiré d'un vieux Marie-Claire idées)

arbre

arbredetail

C'est tout pour aujourd'hui ! :D

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et bien! Tu en as bricolé des choses! Tout le monde a été très gâté!
F
Très belle année à toi aussi, et à toute ta famille! qu'elle puisse être toujours aussi créative et surtout pleine de joie et de paix!<br /> <br /> Bravo pour toutes ces créations! J'ai également réalisé des bocaux "SOS cookies" cette année, post en cours! Trop top cette idée!<br /> <br /> Je suis preneuse de la recette de la pâte à tartiner maison! ;-)
L
C'est toujours un régal pour les yeux :des idées plein la tête, des finitions impeccables , un juste choix des matériaux, des couleurs ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo, Croco !<br /> <br /> <br /> <br /> Que cette année soit remplie de petits et grands bonheurs
A
Quelles idées originales, bravo :)
M
Alors tout d'abord TRES BONNE ANNEE 2012 mais sans la loose!!!<br /> <br /> tu as bien bossé dis donc, c'est sympa tout ca!<br /> <br /> et puis c'est marrant, mais moi aussi j'ai appris le ON au singulier!...pff.. si c'est comme le code de la route, on va devoir revoir notre règle de grammaire et conjugaison de temps en temps!!
Le BlogOcroco
Publicité
Newsletter
Publicité