Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le BlogOcroco
Derniers commentaires
20 novembre 2010

Cupcakes du dimanche après-midi

Oui, je sais, on est samedi... Mais comme je me mets à vous servir du réchauffé (promis, ça ne va pas durer !) ces cupcakes ont bel et bien été confectionnés un dimanche après-midi... il y a quelques semaines. Et ça devrait plaire à Carolyne qui doit se languir de voir un post cuisine par ici. ;)
Recette idéale quand on est assisté d'un petit marmiton en herbe qui adooooore mettre la main à la pâte. Elle est tirée d'un petit bouquin qui fait partie d'un kit à Cupcakes, ça s'appelle d'ailleurs "mon kit cupcakes", de Alisa Morov, éditions Marabout. Il recèle de plein de jolies recettes originales. Là on s'est contenté de faire du basique.

cupcakes

Cupcakes à la poire
145 g de beurre doux à température ambiante
220g de farine T65
1 1/2 c à c. de cannelle
1/2 C. à C. de levure
300g de sucre
3 oeufs
2 poires moyennes fermes

(La recette prévoyait aussi des lamelles de poires, cuites dans un sirop puis séchées au four, pour décorer les cupcakes mais on a zappé)

Préchauffez votre four à 170°C. Lavez les poires, évidez-les et coupez-les en dés de 2 cm, sans les éplucher. Mettez 2 ou 3 ds de poires dans chacune des 12 caissettes en papier (sauf que là on avait les moules en silicones fournis dans le kit... va comprendre, Charles !). Réservez le reste. Mélangez la farine, la cannelle, la levure et le sel ( qui n'apparaît pas dans les ingrédients... donc une pincée, je suppose). Réservez. Mélangez le beurre et le sucre avec le batteur jusqu'à obtention d'un mélange léger et mousseux. Ajoutez les oeufs et battez énergiquement pendant 1 minute. Incorporez tous les ingrédients secs et battez lentement jusqu'à ce que tous les ingrédients soient mélangés. Recouvrez les morceaux de poire de 1,5 C. à soupe de pâte. Répartissez les morceaux restants en 12 parts et enfoncez-les dans chaque cupcake. Faites cuire 40 à 50 minutes. Laissez refroidir.

Crème au beurre au chocolat (initialement à la vanille, mais on a voté, le chocolat l'a emporté)
Pour 400 à 500g de glaçage
Faites fondre 255g de chocolat noir 70% au bain marie, puis laissez-le refroidir 10 minutes. Battez 340 g de beurre doux à température ambiante jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajoutez 2c. à s. de crème fleurette entière et continuez de battre pour obtenir un mélange homogène. Incorporez le chocolat, jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Utilisez le glaçage de suite ou conservez-le 2 jours dans une boîte, à température ambiante.

En fait, c'est tout bête, ces cupcakes et ça fait son petit effet. :D

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hummmmmmm!!! J'en veux!
M
Rho pétard ce que ça fait envie ces petits Cupcakes !... dommage que je ne sois pas équipée pour, j'aurai bien tenté la recette ! :-D<br /> ... va falloir investir !
I
La p'tite choucroute au chocolat a l"air bien meilleure que celle que j'avais faite à la vanille qui était juste ... immangeable! <br /> J'ai bien noté tout ça, Léonie va probablement aussi voter pour le chocolat! Biz
A
Miiiiiiiiam !
F
Slurp slurp slurp! Merci pour cette recette! les petits cakes ont l'air fameux... Et comme j'ai justement des poires qui trainent par là...
Le BlogOcroco
Publicité
Newsletter
Publicité