Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le BlogOcroco
Derniers commentaires
24 mai 2009

Tuerie au caramel au beurre salé !

Rien que que l'expression "caramel au beurre salé" suffit à me faire saliver ! Mais si en plus c'est sous forme de mousse qu'il vient titiller mes papilles, alors là ! Que demande le peuple ?
Mon adorable petit mari a pris pour délicieuse habitude de me rapporter de temps à autre de ses courses hebdomadaires (qu'il se coltine gentiment depuis la naissance du mini-nous) un petit bouquin de cuisine des éditions Idées Book pour la très modique somme de 3€ (je précise, pas pour pointer du doigt la valeur quasi ridicule du cadeau de monsieur mon mari, mais pour tirer mon chapeau à ces éditions très bien réalisées avec de très jolies photos et des recettes originales. Pour une si petite somme, ça mérite d'être souligné). Après 'La cuisine des bistrots", "Petits plats d'hiver", "Cuisiner sain et équilibré", c'est cette fois-ci sur "Cuisine d'été" qu'il a jeté son dévolu. (Je me rends compte seulement à l'instant qu'il s'agit d'une autre édition : Tomawak editions. Mais même couverture cartonnée, même présentation des recettes, même soin accordé aux photos et même prix dérisoire. Maintenant, allez savoir qui de l'oeuf ou de la poule...)

Bref, c'est en feuilletant cette dernière acquisition que j'ai eu envie de me lancer dans la mousse de caramel au beurre salé.

mousse_caramel

La photo du bouquin était très jolie mais là je précise que c'est la nôtre. ;-)

Pour 6 personnes:
- 100 g de sucre en poudre
- 25 g de sucre glace
- 2 oeufs
- 50 g de beurre salé
- 15 cl de crème liquide
- 2 feuilles de gélatine
- sel

1. Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Versez le sucre glace en pluie lorsque les blancs sont bien fermes et continuez de battre quelques instants.

2. Versez le sucre en poudre dans une petite casserole, ajoutez une cuillère à soupe d'eau et faites chauffer, sans remuer, jusqu'à obtention d'un caramel ambré. Hors du feu, ajoutez le beurre en parcelles.

3. Faites chauffer la crème liquide dans une petites casserole, sans la faire bouillir. Hors du feu, faites-y fondre la gélatine bien essorée, en fouettant. Ajoutez les jaunes d'oeufs sans cesser de fouettez, puis remettez la casserole sur feu doux pendant quelques instants, toujours en fouettant.

4. Lorsque le caramel au beurre salé est tiède, incorporez les blancs en neige en soulevant délicatement.

5. Répartissez la mousse de caramel dans des verrines et placez-les au frais pendant au moins 2 heures avant de déguster très frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
si j'ai le courage jeudi soir on a des amis qui viennent diner à la maison je tente ta recette
L
Marie, je m'aperçois seulement maintenant que j'ai oublié de te répondre... Tout simplement chez Auchan. ;)
D
Coucou!<br /> Sur mon blog, j'ai mis "La loi des 6", et je t'invite à participer........<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
K
miam!! ça a l'air en effet d'etre une tuerie!!:D
M
Bonjour,<br /> <br /> Je voulais juste savoir dans quel magasin ton mari as acheté ce livre? J'ai essayé de regarder sur le site de la fnac et autre mais je n'ai rien trouvé.<br /> <br /> Merci.
Le BlogOcroco
Publicité
Newsletter
Publicité