Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le BlogOcroco
Derniers commentaires
16 mai 2008

Manger japonais, c'est sans sushis !

makisLes sushis, les makis... j'adooooore ! Malheureusement j'ai dû me priver de poisson cru pendant toute ma grossesse. Et même le plateau qu'Antoine m'a apporté à la maternité n'a pas eu raison de mon envie d'essayer les makis faits maison. Depuis le temps que je rêvais de me lancer ! C'est chose faite. Martin m'a laissé assez de répit pour que je m'y essaie. Quelques conseils glanés à droite à gauche sur le net et me voilà lancée.

J'ai trouvé tout ce qu'il me fallait dans une petite épicerie exotique à 2 pas de la maison (pour les tourangeaux : le Mékong, place des Halles) :
- une natte en bambou (pour rouler les makis. On peut faire sans mais c'est quand même plus pratique)
- des feuilles d'algues séchées (nori)
- du riz japonais
- du vinaigre de riz
- de la sauce soja
- du wasabi
- du sésame
- et des baguettes, bien sûr !
J'ai choisi d'acheter le poisson chez m'sieur Picard, ayant lu un peu partout qu'il était très recommandé de congeler le poisson auparavant pour détruire le ver anisakis qui apparemment n'est pas du genre à faire copain-copain et avec qui il ne faut pas plaisanter... La prochaine fois je m'y prendrai plus à l'avance pour congeler du poisson acheté chez mon petit vendeur préféré sur le marché.

On commence par préparer le riz. Il faut bien le rincer à l'eau claire en le grattant (ça prend facilement 5 minutes). Ensuite j'ai suivi les instructions du paquet : 1 volume de riz et 1 volume 1/2 d'eau, on porte à ébullition et on laisse cuire pendant 15 minutes à feu très doux. Pendant ce temps on prépare le vinaigre de riz : 3 c. à soupe de vinaigre, 3 c. à soupe de sucre et 1 c. à café de sel, le tout pour 500g de riz, à feu très doux jusqu'à dissolution du sucre. Pour info, j'ai fait 300g de riz et ça m'a permis de confectionner 30 makis. Une fois le riz cuit, on y ajoute le mélange de vinaigre et on "coupe" le riz pour mélanger sans l'écraser.

La suite est un jeu d'enfant : on dirait des legos (il faut juste un peu plus de dextérité et de patience qu'un enfant de 2 ans). On coupe la feuille d'algue en 2. On la place sur la natte côté lisse dessous, on étale du riz (pas trop épais sinon la garniture se retrouve au bord au lieu d'être au milieu du maki) en laissant 2 cm en haut de la feuille. On trace un trait de wasabi sur le riz et on parsème de sésame. On place ses ingrédients (coupés en longues lamelles) : tout est possible. Pour ma part j'avais choisi 2 associations : thon/avocat et saumon/mangue. Et ensuite c'est parti, on roule ! C'est périlleux mais on prend vite le coup de main. ;-) Pour les california rolls (ou makis inversés), il suffit de retourner le tout après avoir étalé le riz et l'avoir saupoudré de sésame, ensuite on place la garniture sur la feuille d'algues et on roule à l'identique. On obtient un rouleau qu'on coupe en deux avec un couteau très bien affuté et mouillé, puis on recoupe chaque moitié à nouveau en 3 et le tour est joué ! Honnêtement ? Facile et bluffant ! Et beaucoup beaucoup moins cher qu'au restaurant, faut bien le reconnaître...

PICT0001

J'ai voulu tenter les nigiri (simple tranche de poisson posée sur une boule de riz façonnée), mais là, c'est une autre affaire, il faut maîtriser l'art de la coupe. Prochaine étape, un petit stage de cuisine japonaise ! ;-)

(Cliquez pour agrandir les images et visualiser toutes les étapes)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Décidément, tu es vraiment mon clone :-) Moi aussi j'ai déjà testé les sushis maison (avant la naissance de Charlie) : c'était chouette, bon facile... mais quand même long à faire !
C
Les yakitori, c'est de l'esbroufe, et si tu as une poêle grill, c'est encore plus fastoche. ;)
L
Merci pour tous vos compliments, mais je ne suis qu'une débutante en la matière. ;-)<br /> @ Maruska : Félicitations pour cette grossesse déjà bien avancée ! Le bonheur de déguster de bons sushis n'est rien comparé à l'arrivée d'un petit stroumpf, mais tu as raison, les 2 réunis, c'est le top !<br /> @ Isa : Oui, j'avais vu ça et ça m'a justement motivée à m'y mettre.<br /> @ Cathy : Ok pour les cours, mais toi tu m'enseignes l'art des Yakitori en retour.<br /> @ Charles : tu m'as fait bien rire ! C'est tout toi ça. Figure-toi que je viens de découvrir ça (http://www.marmiton.org/recettes/menus_de_saison.cfm ) aujourd'hui. Que des recettes avec des produits de saison. Si je teste quelque chose de facile, je te tiens au courant.<br /> @ Carolyne : Ça me titille justement cette émission... Mais je ne suis pas sûre de pouvoir m'organiser maintenant que Martin est là...
C
Une vraie artiste !<br /> <br /> A quand ta participation à "un diner presque parfait" ?<br /> <br /> Dommage que le concept de l'émission ejecte les conjoint, je suis sure que pour l'ambiance Antoine décrocherai un 10 et ta cuisine ne mériterai pas moins.<br /> <br /> Bon c'est malin... j'ai envie de sushi maintenant... scrogneugneu ;o)
P
J'aime te lire...ça semble évident... puis je m'imagine dans la cuisine entouré d'ustensiles, de plats...et là tout me semble difficile...Oui la cuisine est une pièce qui me stress! Ya t il des stages pour contrôler ça..?? lol<br /> <br /> En tout cas aujourd'hui j'ai pensé à toi...Au boulot, la Fondation du développement durable organise un concours de recette qui respecte la biodiversité.<br /> Il s'agit de créer une recette de saison composées de produits locaux, de produits labellisés bio que tu laves sans laisser couler l'eau du robinet par exemple... Une recette qui comprend autant de gestes simples et concrets qui permettent de préserver la biodiversité.<br /> Tu peux choisir la saison, il suffit alors de l'indiquer dans ta recette.<br /> Le jury sera présidé par le grand chef Marc Veyrat.<br /> <br /> NB: Les auteurs des deux recettes choisies se verront offrir une participation avec la personne de leur choix à un atelier de cuisine bio. Les auteurs des huit recettes suivantes recevront un livre de cuisine bio.<br /> <br /> Serais tu capable de relever le défi et de me transmettre une telle recette; A moi qui ne passe que 10min/jour dans la cuisine pour me préparer une tisane "jambes légères" et grignoter quelques P'tit Beurre... Honte à moi ( je sais ) !
Le BlogOcroco
Publicité
Newsletter
Publicité