J'aime bien glaner des idées déco dans les boutiques. Et celles qui regorgent de créations de jeunes artistes ne manquent pas à Tours. Il ne m'aura fallu que quelques jours après notre arrivée pour flasher sur la vitrine de "Drôle de zèbre" et pas beaucoup plus pour m'en mettre plein les mirettes du côté déco pour enfants chez "Le roi zigolo". C'est là que j'ai notamment retenu l'idée d'un joli pêle-mêle magnétique que j'ai bien vite couchée sur mon petit carnet une fois rentrée à la maison.

Le matériel :
- 1 châssis (toile brute)
- 1 pot de peinture magnétique
- de la peinture des couleurs choisies (en l'occurrence, du vert, du blanc et du bleu spécial pochoir)
- du coton ciré (ou un ruban, il servira à dissimuler la jointure entre les 2 couleurs)
- des aimants
- un peu de polyphane

On commence par appliquer la peinture magnétique, et là, on ne lésine pas sur le nombre de couches... Je crois que mon erreur a été de l'appliquer au rouleau, c'est sans doute plus dense au pinceau. Il suffit de tester avec un aimant après séchage, si l'aimant glisse, on s'y recolle !

neutre2

Passons à la couleur ! Une large bande blanche sur un des côtés, le reste en vert (on délimite avec un ruban adhésif). Pour cacher cette jointure, j'ai collé trois rangées de coton ciré.
Etape plus délicate : le pochoir ! On choisit une police de caractère adaptée sur word, on tape son texte et on imprime. On place cette feuille sous le polyphane et on décalque par transparence. Il ne reste plus qu'à découper les lettres au cutter. On peut aussi faire plus simple (mais plus coûteux) en achetant directement un pochoir alphabet tout fait.

PICT0001 PICT0002 PICT0005

L'avantage du polyphane, c'est qu'il est adhésif, ce qui permet de le maintenir en place sur le support à peindre. J'ai utilisé la même peinture spéciale pochoir (à ne surtout pas diluer, souvenez-vous... ;-)) et le même rouleau mousse que pour la frise de la chambre de bébé.

PICT0006 PICT0008 PICT0009

J'ai choisi de personnaliser les aimants pour les assortir à l'ensemble. On trouve des aimants nus dans toutes les bonnes crèmeries enseignes de loisirs créatifs. Je les ai recouverts du même coton ciré que précédemment avec la fameuse petite colle miracle de la droguerie : elle colle très vite, mais contrairement à la glu, on peut s'en mettre plein les doigts, elle part très facilement en séchant.

On rassemble tout ça et ça donne... tadaaaaa... ça :

pele_mele_def2

Il ne reste plus qu'à sélectionner les photos qui trôneront sur ce joli pêle-mêle et attesteront de "l'air de famille" entre le bébécroco et ses proches. ;-)